Le décret n° 2016-630 du 19 mai 2016 supprime le régime de l’autorisation et étend le régime de l’enregistrement de la rubrique 1435 relative aux stations-service : installations, ouvertes ou non au public, où les carburants sont transférés de réservoirs de stockage fixes dans les réservoirs à carburant de véhicules à moteur, de bateaux ou d’aéronefs.
Le décret crée également la rubrique 2971 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. Elle vise des installations de production d’énergie sous la forme de chaleur ou d’électricité à partir de déchets spécifiques de type combustibles solides de récupération. Ces installations devront répondre à une demande locale pour justifier de la capacité de l’installation. L’objectif principal est de produire de la chaleur avec ou sans cogénération. Ces installations de production d’énergie sont soumises à un régime d’autorisation.
Le décret intègre aussi d’autres modifications de la nomenclature.
L’arrêté du 19 mai 2016 modifie l’arrêté du 15 avril 2010 relatif à la rubrique 1435 pour le régime de l’enregistrement.